Ville de Bagneux / en juillet pour les ateliers participatifs / en septembre pour l’installation In Situ

Depuis plusieurs années, la ville de Bagneux fête les vendanges et organise un festival de rue à cette occasion. Elle invite différentes compagnies du spectacle vivant à y participer et fait appel à des plasticien(ne)s pour la scénographie des rues. Cette année « Ici c’est tout un monde » nous servira de fil directeur.

Nous avons organisé et animé des actions artistiques participatives, sous forme d’ateliers, dans le parc du Puits Saint-Étienne, lors de l’événement Copaca’Bagneux. Tout le monde était bienvenu, créant ainsi un mixage intergénérationnel fort (participation des familles, parents, grands-parents, enfants).  Nous avons fabriqué ensemble une multitude de formes rondes prédécoupées, servant à la création de totems urbains, mélangeant mots, phrases et motifs sur «vous êtes ici» et «ici c’est tout un monde».

 

La scénographie a englobé toutes ces formes pour créer les totems signalétique des spectacles, chaque totem étant porteur d’une forêt dense de panneaux. Des grands-totems-cube et des marquages au sol ont complété cette installation plastique.

 feteVendanges4 copie

 

Direction artistique : Estelle Barucq, Françoise Lemoine et Florence Zongo

Animation des ateliers : Estelle Barucq, Françoise Lemoine et Florence Zongo

Leave a Reply