Fête des vendanges / #Pas sans vous  Bagneux – juillet /septembre 2016

Depuis plusieurs années, la ville de Bagneux fête les vendanges et organise un festival de rue à cette occasion. Elle invite différentes compagnies du spectacle vivant à y participer et fait appel , pour la troisième année consécutive, à notre collectif pour la scénographie pour :
//// des ateliers et des salons urbains en juillet-août « manifestez votre joie de ville !
//// Une scénographie générale 

//// une installation plastique et interactive géante durant le temps du festival
/// la création d’élément scénographiques pour le spectacle de restitution #pas sans vous

Cette année 2016 est un peu particulière, la municipalité de Bagneux ayant décidé d’élargir son champ d’action en regroupant pour la première fois 3 évènements indépendants : La fête des associations, le  festival des arts de la rue « fête des Vendanges » et « Si t’es môme », destiné aux jeunes, festival ancien et incontournable du paysage balnéolais, 

La municipalité de Bagneux arrivant à mi-mandat, a lancé  du 12 au 25 septembre 2016 des « temps forts citoyens », moments de paroles et de partages sur toute la ville de Bagneux.
Ces temps forts ont été visuellement (et poétiquement) préparés lors des ateliers – salons urbains menés durant Copaca’bagneux, du 12 juillet au 12 août 2016. Ces récoltes de paroles et de mots, sur le thème « faisons ville ensemble » ont servi de base à une recherche de slogans poétiques. Ils ont constitué de la matière à fabrications (sérigraphie, pochoirs…). Ils ont permis : de fabriquer des pancartes-slogans utilisées lors de la parade d’ouverture de la fête, de s’exprimer sur  les objets scénographiques dans la ville, de se poser sur la grande œuvre collective géante fabriquée lors du week-end de la fête, et d’habiller des structures conçues pour accueillir tous les panneaux de la manif poétique.

Les ateliers du mois de juillet-août et les temps de récolte (paroles, objets graphiques) « manifestez votre joie de ville ! »
Les paroles, dessins, expressions et humeurs récoltés lors des salons urbains ont servi à créer des pancartes pour les manifestations / parades poétiques d’ouverture du festival à la fête des Vendanges, et ont également servi de support au spectacle de clôture.


Une scénographie générale
basée autour des panneaux graphiques et évocateurs de mots et expressions – récoltés durant les ateliers du mois de juillet – qui ont habillé des totems signalétiques et d’orientation, des « salons » dans le parc Richelieu par la customisation de canapés, fauteuils et tables, des pancartes poétiques plantées dans le parc et accompagnant les différentes circulations, et plusieurs séries de moulins à vent.


+++++ Plus d’images >>>>

La conception d’une installation plastique et interactive géante sous forme de « work in progress » les deux jours du festival
avec l’installation des éléments de l’œuvre réalisée avec les 4 artistes du collectif et les participants volontaires et engagés dans l’action. Cette installation annonçait la restitution de #Pas sans vous et menait le public jusqu’à la scène.

La création d’éléments scénographiques pour le spectacle restitution de #PasSansVous


>>>>> +++++ ICI, plus d’images +++++<<<<<

Direction artistique et réalisation : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo
Aide à la réalisation : Jean-Joseph Hoang et Caroline Perdrial
Plasticiennes et intervenantes : Estelle Barucq, Alix Jamault, Françoise Lemoine, Anne Miniou, Florence Zongo
Création graphique : Françoise Lemoine