A —> Nanterre Mont-Valérien // Mai 2014

Mise au point et animation d’un atelier participatif  durant la fête de quartier du Mont-Valérien, servant également à son habillage, sur le thème «Fêtes comme chez vous».

Avec une récolte en amont de motifs qui habillent les intérieurs des habitants : motifs de papier-peint, de nappes, de rideaux… . C’est lors de l’atelier, durant la fête, que tous ces motifs ont pris vie grâce aux participants qui en ont fait une mosaïque colorée et vivante.

Direction artistique et réalisation : Estelle Barucq, Françoise Lemoine

Ateliers : Estelle Barucq, Françoise Lemoine

=========================================================================================================

 

 

B —> Nanterre Préfecture // Juin 2014

Pour la préfecture,  l’espace de la fête a été habillée plastiquement sur le thème du chantier en lien avec l’aménagement récent et les transformations en cours dans le quartier. À cette occasion, nous avons également créé une signalétique graphique pour le collectif réunissant toutes les associations et acteurs du quartier.

«La jungle urbaine» selon les Plastikeuses
Nous avons fait pousser des lianes multicolores en gaine annelée  descendant des arbres et des barnums ou sortant de terre telles des racines, des «saules pleureurs» à rayures blanches et rouges, noires et jaunes, et planté des fleurs de chantier dans les terre-pleins de l’allée Buffon… en détournant les panneaux signalétiques…Tout en récupérant du matériel de chantier, en collaboration avec le service voirie de Nanterre, comme nous aimons le faire, en mêlant l’artistique au quotidien et au technique, en travaillant avec des gens d’horizons différents…

Signalétique graphique
Déclinée en badges et en affiches, cette signalétique très colorée s’est retrouvée sur tous les supports d’identification de la fête.

Direction artistique : Estelle Barucq,  Florence Zongo

Création de l’installation plastique : Estelle Barucq,  Florence Zongo

Design graphique : Françoise Lemoine

Leave a Reply