« Paradise(s) Jungle »  Nanterre – mars/juin 2016

Depuis 30 ans, la ville de Nanterre offre à ses habitants trois jours de spectacles, avec son festival des arts de la rue : Parade(s). Chaque année un collectif d’artistes est sollicité pour mettre en scène et en couleur une partie de la ville et réaliser la signalétique des différents spectacles. Les PlastiKeuses ont été sollicitées pour ce travail une seconde fois.

Une scénographie

Nous avions déjà approché l’imaginaire et sa magie avec les «Parures de Parade(s) » en 2015, et nous poursuivons cette exploration en 2016, une jungle aux multiples métamorphoses. Lianes, faune et flore géantes, mutations, hybridations… La jungle représente à la fois des espaces vierges inexplorés et des écosystèmes incroyables. Elle nous plonge dans le sauvage et la métamorphose, deux notions sur lesquelles nous voulions travailler dans l’espace d’un festival de rue comme Parade(s). Un «espace des possibles» où l’inconnu peut côtoyer le quotidien sans souci, et où le public déambulant ose la métamorphose.

>>>>> plus d’images >>>>>

Et des ateliers participatifs

avec la création de la majorité des éléments fabriqués par les participants et intégrés ensuite dans la scénographie. Ces ateliers ont été créés comme un lien entre les habitants et la manifestation. Ils étaient un lien esthétique cheminant à l’intérieur de la fête, bien en amont.
Ils se sont déroulés durant le temps scolaire, en lien avec les écoles primaires et maternelles, dans les centres sociaux et culturels lors d’ateliers créatifs, pour 17 groupes différents de mars à début mai 2016, avec environ 300 participants, tous âges confondus. Ces ateliers ont engendré une véritable émulation et ont permis à l’ensemble des participants de partager la créativité d’une scénographie de rue.

Les totems de Parade(s)

En parallèle, des ateliers ont aussi été créé et animés par le collectif au sein de la maison d’arrêt de Nanterre « les totems de Parade(s) », et se sont intégrés dans la scénographie générale.

>>>> voir le projet<<<<

////////////    /////////////    /////////////////    ///////////////    /////////////    ////////////    //////////
Ces ateliers ont donné également lieu à des écrits, des histoires, qui ont été mis en valeur lors de Parade(s) et compilés sous forme d’un livret multimédia.

Direction artistique et coordination :  Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo
Réalisation : Estelle Barucq, Jean-Joseph Hoang, Françoise Lemoine, Anne Miniou, Dominique Petit et Florence Zongo.
Graphisme : Françoise Lemoine