Bagneux / Juillet et septembre 2013

Depuis plusieurs années, la ville de Bagneux fête les vendanges et organise un festival de rue à cette occasion. Elle invite différentes compagnies du spectacle vivant à y participer et fait appel à des plasticien(ne)s pour la scénographie des rues.

En juillet, nous avons organisé et animé des actions artistiques participatives, sous forme d’ateliers, dans le parc du Puits Saint-Etienne, lors de l’évènement Copaca’Bagneux.
Ces ateliers, indispensable moteur de toutes les créations du collectif,  font vivre un espace de création convivial permettant d’agir individuellement ou à plusieurs avec un mixage intergénérationnel fort (participation des familles, parents, grands-parents, enfants). Ils respectent la créativité de chacun tout en intégrant chaque œuvre dans un ensemble collectif partagé.

Et en septembre, nous avons réalisé une installation dans les rues de Bagneux pour la scénographie de «Rue des Vendanges», en incluant les réalisations faites pendant ces ateliers, environ 300 yeux peints, pour 135 totems créés. Les arbres et les différents poteaux urbains ont également été emballés de plastique coloré avec l‘aide des agents de la ville.

Direction artistique : Estelle Barucq, Françoise Lemoine et Florence Zongo

Animation des ateliers : Estelle Barucq, Françoise Lemoine et Florence Zongo

Graphisme : Fériel Naoura

Leave a Reply