Copaca’Bagneux
Bagneux – juillet-Août 2019

Woodstock à Bagneux

Copaca’Bagneux c’est d’abord un espace, celui du parc du Puits Saint Étienne, qui devient pendant 2 mois un lieu de détente, de convivialité, de repos et d’activités multiples. Ce grand rendez-vous de l’été semble désormais incontournable pour les balnéolais. Et le lieu y est pour beaucoup. On y respire, on y souffle, on s’y repose, on y joue, on y crée, on y laisse passer le temps, on s’évade pour une heure, une journée, un mois, deux mois … C’est également une ouverture vers des découvertes plurielles, des activités artistiques, musicales et festives, un voyage de l’esprit… Le thème choisi, celui de Woodstock et du mouvement hippie, a permis de développer un environnement coloré, ludique et en « work in progress » à l’aide d’ateliers étalés tout au long du mois de juillet/août.

Pour une scénographie « en mouvement »

des ateliers ont permis de travailler avec tous les visiteurs volontaires présents sur Copaca. Il s’agissait de créer des totems servant à habiller des « cubes abri » disséminés dans l’espace du parc. Après chaque atelier, toutes les créations étaient suspendues sur ces cubes-supports.

Un jardin-repos

Nous avons imaginé un « jardin-repos » dans lequel les jardiniers de la ville ont suspendus des fleurs de toutes sortes et des aromatiques.

Direction artistique et coordination du projet : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo
Graphisme : Françoise Lemoine
Réalisation : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Anne Miniou, Florence Zongo
Interventions ateliers de création participatives : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Anne Miniou, Florence Zongo