Nanterre – École en chantier- janvier / juin 2016 -2017
2016 ////// 2017
L’école des Pâquerettes est entrée en rénovation à partir du premier trimestre 2016 et cela pour 3 ans. Les travaux visent à ouvrir davantage l’école sur le reste du quartier, réorganiser les espaces de manière plus fonctionnelle et remettre le bâtiment aux normes. Les travaux se déroulent en site occupé. L’objectif est d’accompagner élèves, parents et personnel de façon spécifique pendant toute la durée du chantier en montrant le chantier comme source d’enrichissement et d’ouverture
En 2016 un outil commun : les boîtes empilables
à personnaliser et à assembler les unes aux autres. Une fois chaque boite investie par le groupe qui en est responsable, elles sont assemblées en une construction géante qui permet de présenter les différents regards sur le chantier à l’ensemble de la collectivité scolaire, aux parents, aux voisins….
Ces boîtes ont permis une restitution/spectacle en février 2016, menée par la classe référence de CM2 auprès de toutes les classes du groupe scolaire et la création d’une maquette géante du projet de rénovation avec l’objectif de se projeter dans le devenir de l’école.
1 installation sous forme de « palissade » réalisé par la classe référence de CE1 a été présentée lors de la fête de l’école en juin 2016 et en exposition dans l’école jusqu’en décembre 2016.
Et en 2017 une grande fresque collective
réalisée à partir des dessins des enfants et imprimée sur bâche pour garder la trace de ce regard sur le chantier.La fresque s’est attachée à présenter les différentes temporalités du chantier et à remettre en perspective chaque métier dans la globalité du chantier. Elle a été installée sur la future entrée de l’école, sur les grilles du chantier en cours.
Le 23 juin 2017, la fresque a été inaugurée de 17h30 à 18h30 en invitant tous les élèves de l’école, leurs parents et les acteurs du quartier concernés.
Plasticienne intervenante et coordinatrice du projet : Estelle Barucq
Partenaires : La ville de Nanterre | le CAUE 92