FÊTE DES Tulipes
Saint-Denis – Avril 2019

Les Plastikeuses et les Traversées Eclectiques ont été sollicité par la ville de St Denis pour imaginer et réaliser la scénographie de la cité des enfants dans le parc de la Légion d’Honneur avec comme point d’honneur l’utilisation de matériaux issus du re-emploi.

« L’espace des enfants » a été envisagé comme un grand écosystème où chaque espace a sa spécificité tant au niveau du choix de matériaux que des couleurs, et garde son autonomie tout en étant relié aux autres. Nous avons imaginé une structure/module cubique que nous reproduirons à l’identique plusieurs fois par un système de connecteurs à 3, 4 ou 5 branches nous permettant ainsi de jouer avec les dessins d’un espace.

Nous jouons de l’ouvert-fermé, pour à la fois envelopper les espaces et tracer les circulations. Chaque espace a été réalisé comme une aire ouverte avec en son sein un coin plus intime inspiré de la cabane. Chaque installation possède un module cubique en son centre qui se déploie et s’agrandit de paravents tissés qui esquissent les frontières et les seuils des espaces.
Toutes les parois on été  travaillées de manières différentes à partir de textile issus récupérés : ajourées, transparentes ou opaques, tissées, s’inspirant parfois de motifs traditionnels issus de différentes cultures, mais avec une esthétique résolument graphique et contemporaine.

>>>>>> Des ateliers

Lieu de rencontre bienveillant et d’exploration ludique, nourris de nos imaginaires respectifs, les ateliers participatifs de création plastique permettent d’enrichir la scénographie de la fête avec des échanges et correspondances entre tous nos univers d’artistes et d’amateurs. 

Chaque atelier a été l’occasion de sensibiliser les enfants sur la pollution de l’industrie textile, la surproduction, le gâchis, et la nécessité de ralentir notre consommation et de donner une seconde vie aux déchets textiles. Accompagnés et guidés par les artistes, les enfants ont imaginé et réalisé différents tissages thématiques (la toile d’araignée et le jardin rêvé) pour 2 structures différentes tandis que les séniors ont pu s’adonner à la création de “peaux d’arbres”.

Direction artistique, coordination et réalisation:  Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo, Candice Hayat