« Lumière ! »

Depuis 30 ans, la ville de Nanterre offre à ses habitants trois jours de spectacles, avec son festival des arts de la rue : Parade(s). Chaque année un collectif d’artistes est sollicité pour mettre en scène et en couleur une partie de la ville et réaliser la signalétique des différents spectacles. Les Plastikeuses ont été sollicité pour ce travail et pour la quatrième année.

Dans la continuité du travail de création autour des constellations, nous avons proposé pour cette année 2018 d’allumer toutes les étoiles et de partir en quête de lumière. Nous avons choisi ce thème car il correspond à notre envie – commencée l’année dernière avec les lampions et la mise en lumière des territoires, « d’illuminer » et de « mettre en lumière », le temps de la fête,  les œuvres participatives des ateliers Parade(s). Lumière ! Et le rideau s’ouvre…
Cette thématique de la lumière nous permet aussi, comme les territoires et constellations de l’année précédente, de penser une scénographie collective globale, c’est à dire une mise en forme qui réunit « clairement » les œuvres de tous dans une installation totale.
Nous avons, toujours et encore, construit notre démarche scénographique non pas comme un décor plaqué sur la ville, mais bien comme la vitrine de la richesse créative et humaine de ses habitants.

Avec 2 volets pour La scénographie de l’événement Parade(s)  :

Des ateliers participatifs avec création d’éléments fabriqués par les participants et intégrés ensuite dans la scénographie. Ces ateliers sont un lien entre les habitants et la manifestation, cheminant à l’intérieur de la fête, bien en amont.
Une vingtaine de structures (écoles, centres de loisirs, centres sociaux culturels, maison de retraite, GEM …) ont suivi les ateliers étalés du mois de mars à début mai 2018, pour environ 300 participants, tous âges confondus.. Nous avons investi la rue pour mener nos ateliers à côté des centres sociaux culturels. Nous avons ainsi bénéficié de la participation des adhérents du centre,  mais également de la présence des passants curieux qui venaient «mettre la main à la pâte», souvent en famille.

Et une scénographie globale, conduite par les artistes du collectif, qui a assuré une cohérence visuelle sur l’ensemble de la fête (Vieux-centre) avec des éléments signalétiques, des linéaires aériens et des repères esthétiques dans tous les lieux du festival.
Cette installation a donné lieu à l’édition d’une «carte du passager», permettant au public participant de retrouver leurs œuvres au sein de Parade(s), car, à la différence des années précédentes, elles ont été disséminées sur tout Parade(s).

Des linéaires lumineux

Les Ouvre-jours, création collective

Vitraux, création d’une classe de collège – Gennevilliers

Direction artistique et coordination :  Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo
Réalisation : Estelle Barucq, Jean-Joseph Hoang, Françoise Lemoine, Anne Miniou, Dominique Petit, Maël Rey, Florence Zongo.