Parade(s)
Nanterre – Juin 2019
«Le jardin des 30 Folies»
Depuis 30 ans, la ville de Nanterre offre à ses habitants trois jours de spectacles, avec son festival des arts de la rue : Parade(s). Chaque année un collectif d’artistes est sollicité pour mettre en scène et en couleur une partie de la ville et réaliser la signalétique des différents spectacles. Les Plastikeuses ont été sollicité pour ce travail et pour la quatrième année.
Pour fêter l’anniversaire de ce festival, 30 ans déjà ! nous avons imaginé 30 petites ou grandes Folies*, comme 30 bougies d’anniversaires, qui ont ponctué le terrain de jeu de la fête et son jardin (Parc des anciennes mairies et vieux-centre).
Il y a donc eu 30 décors plantés tous différents, mais visuellement cohérents grâce à un élément structurel de base = le cerceau.
Dans «le jardin des 30 Folies», toutes les folies sont possibles : les cerceaux s’assemblent en luminaires, en costumes géants, en confettis, en dragon, en lampions, … Ils se transforment grâce à des tissages, des impressions textiles, des motifs, des tissus, en pastilles lumineuses et vibrantes de couleurs. Chaque «Folie» a été pensé dans une forme globale avant d’être fabriquée et investie plastiquement avec une ambiance différente selon les groupes de participants. Certaines de ces créations ont été illuminées de l’intérieur par des jeux de lumières pensés par les artistes du collectif.
* Les «Folies» ont longtemps nommé des espaces (architectures ou fabriques) construits dans des jardins comme des lieux «à côté», des petits dépaysements proches qui permettaient l’évasion. Un temple grec en ruine pouvait côtoyer une pagode chinoise, une tour du Moyen-âge, une grotte, ou tout autre «folie» souhaitée par le propriétaire des lieux..
Ateliers
Scénographie
Direction artistique et coordination : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo
Réalisation : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo, Anne Miniou, Caroline Epaillard, Sylvie Maurin, Lucile Kramer, Maël Rey, Florence Zongo.