« Paradise(s) Jungle »  Nanterre – mars/juin 2016

Scénographie / ateliers participatifs / œuvre installation

Depuis 30 ans, la ville de Nanterre offre à ses habitants trois jours de spectacles, avec son festival des arts de la rue : Parade(s). Chaque année un collectif d’artistes est sollicité pour mettre en scène et en couleur une partie de la ville et réaliser la signalétique des différents spectacles. Les PlastiKeuses ont été sollicitées pour ce travail une troisième fois.

Une scénographie

Cette année nous avons envisagé cette scénographie comme une cartographie plastique englobant une multitude de planètes/territoires créés lors de tous les ateliers, et mise en scène à l’intérieur d’un réseau couvrant l’ensemble du «territoire parade(s)», le tout reliés en réseaux.
Une planète …
La planète, comme un volume clos, existant en tant que tel, mais relié aux autres planètes en nébuleuses et voies lactées. Chaque planète imaginée est porteuse d’espaces, de peuples, de cités, de moyens de locomotions et d’échange.
Un territoire …
Le territoire, ouvert sur l’extérieur, se construit par rapport à ses frontières en co-dépendance avec les autres lieux. Il peut être totalement imaginaire ou s’appuyer sur une géographie existante. Chaque territoire imaginé sera également porteur de peuples, de cités, de moyens de locomotions, d’échanges, etc. Tous seront reliés aux autres territoires par différents types de réseaux. Auront-ils ou pas des frontières  – une question à débattre pour chaque territoire ou ensemble de territoires.
Et des réseaux…
Il s’agira de créer la structure de l’espace (planète, territoire), par ses flux et déplacements. Au niveau de chaque individu, ce serait «comment je me déplace ?, comment les autres viennent me voir ? Comment je cartographie mes déplacements, qui circule et comment ? sous terre ? en aérien ?.

… afin de travailler le lien qui se construit entre les individus, les cultures, les territoires, entre l’autre et soi.

Des ateliers participatifs

De nombreux ateliers participatifs (écoles, centres sociaux et culturels,…) nous ont permis de nourrir la scénographie. Et cette année, pour la première fois, nous avons ouvert des fabriques en rue, avec tous les passants intéressés.

 et une œuvre – installation

Le collectif est intervenu  auprès des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre pour un travail en lien avec la scénographie du festival des arts de la rue « Parade(s)»

La démarche exposée s’est construite conjointement entre 2 approches artistiques, l’expression théâtrale et les arts-plastiques, et s’est voulu une démarche « émulsionnée ». Nous avons inventé des territoires imaginaires se nourrissant du vécu et de l’histoire de chacun tout en intégrant une approche sensible de la réalité, en transcrivant les odeurs, les sensations, les bruits, les ressentis, en créant une cartographie sensible, une sorte de psychogéographie, pour une œuvre-installation collective.

 Direction artistique et réalisation : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo
Plasticiennes et intervenantes : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Anne Miniou, Florence Zongo