Balade urbaine sur la Colline des Mathurins Bagneux – décembre 2016

Sur la colline des Mathurins (site de plusieurs hectares), était installée la DGA, direction générale des armées. Depuis son déménagement à Paris courant 2016, le site est vide. Un projet de réaménagement a été mis en place. Il réunit autour de la table la ville de Bagneux, les propriétaires du lieu et les balnéolais (via des consultations citoyennes). Les réflexions se sont orientées autour d’un site pluri-actif avec la création d’un lycée (1er lycée à  Bagneux), l’implantation d’entreprises, celle d’une friche écologique, de logements, de commerces, et donc de transports en fonction.

Pour la première fois depuis des années, le site a ouvert ses portes au public et la ville a proposé une balade urbaine pour exposer plus en détail son projet de réaménagement.

Le collectif a été sollicité pour la création d’une identité graphique et visuelle et pour sa déclinaison sur un ensemble de supports de communication, affiche et création d’une scénographie plastique pour accompagner la balade urbaine.

Nous avons effectué tout un travail autour de pictogrammes selon une liste de mots donnés par le service communication symbolisant le projet avec fabrication des panneaux, fresques et fléchages dessinant le parcours et ses différents aspects.

Coordination projet et direction artistique :  Estelle Barucq et Françoise Lemoine
Création graphique : Françoise Lemoine et Caroline Perdrial
Aide à l’installation :  Florence Zongo