Depuis 30 ans, la ville de Nanterre offre à ses habitants trois jours de spectacles, avec son festival des arts de la rue : Parade(s). Chaque année un collectif d’artistes est sollicité pour mettre en scène et en couleur une partie de la ville et réaliser la signalétique des différents spectacles.
Scénographie : Les parures de Parade(s)
Nous avons choisi pour cet évènement de revisiter l’art de la parure afin de nous interroger sur nos différentes façons de nous présenter au monde.
En travaillant sur le principe du collier et des parures-coiffes ethniques comme formes de base, nous les avons adapté et mis en lien avec le monde urbain actuel. Un changement d’échelle et un choix de matériaux inhabituels essentiellement plastiques (polypropylène, pvc, plexiglass, etc…) accompagnés de matériaux divers, fabriqués ou naturels, présents dans notre environnement urbain nous ont permis de créer le décalage et l’étonnement.
Ces structures-parures ont orné les arbres du parc tels des colliers à histoires, se sont accrochées aux portes et aux grilles tels des piercings, se sont suspendues en linéaires au dessus des rues.
D’autres images >>>>> ICI <<<<<<<<<<
Les Ateliers en amont
17 structures (écoles, centres de loisirs, centres sociaux culturels, …) ont suivi les ateliers étalés du mois de mars à début mai, pour environ 300 participants, tous âges confondus. Ces ateliers ont engendré une véritable émulation et ont permis à l’ensemble des participants de partager la créativité d’une scénographie de rue.
Ces ateliers ont donné lieu à des écrits qui ont été mis en valeur lors de Parade(s) et compilés sous forme d’un livret multimédia.
Direction artistique : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo
Réalisation : Estelle Barucq, Françoise Lemoine, Florence Zongo, Anne Miniou
Graphisme : Françoise Lemoine